Bactéries de l'étang
Bactéries et plantes oxygénantes pour un étang limpide
Avantages des bactéries dans le bassin
- Assurer le maintien d'une eau claire ;
- Ils aident à prévenir la croissance des algues ;
- Réduction des boues de sol ;
- Les bactéries se combinent parfaitement avec le substrat de l'étang car elles y adhèrent ;
- Ils transforment l'oxygène en dioxyde de carbone (CO2) afin que les plantes oxygénées poussent mieux ;
- Les micro-organismes sont respectueux de l'environnement ;
- Les bactéries des étangs contribuent à améliorer la qualité de l'eau.
Qu'est-ce qu'une bactérie de bassin ?
Les bactéries de bassin sont des micro-organismes unicellulaires qui agissent comme un système de filtrage naturel dans l'eau. Elles transforment les polluants tels que l'ammonium et le nitrite en substances inoffensives pour la nature. L'ajout de bactéries de bonne qualité empêche également la croissance des algues dans l'eau et réduit les boues organiques au fond de l'étang. C'est une bonne chose, n'est-ce pas ?
L'avantage des bactéries de bassin Bacta Clear dans le bassin
Pour garder l'étang propre et clair, il est préférable d'utiliser Bacta Clear, un mélange de bactéries et d'enzymes développé par Simon. Ce produit aide à décomposer les résidus, appelés boues, qui se forment au fond de l'étang en raison de l'excès de nourriture pour poissons, des déchets, des feuilles en décomposition et des algues mortes. Le dosage recommandé est de 1 litre de Bacta Clear pour 1 000 à 20 000 litres d'eau de l'étang, et il est sans danger pour les humains, les animaux et les plantes. Il est important de noter que l'utilisation du bon mélange de bactéries permet également d'éliminer tous les déchets et de maintenir l'eau propre et claire.
A quelle fréquence ajoutez-vous des bactéries de bassin ?
Il est recommandé d'ajouter des bactéries de bassin deux fois par an : une fois au printemps pour démarrer le bassin, ou après sa construction, et une fois en automne pour aider le bassin à survivre à l'hiver. Cela permet au filtre biologique de fonctionner correctement et donne aux plantes à oxygène un coup de pouce supplémentaire au printemps. Il est recommandé d'ajouter du substrat de bassin au même moment au printemps, ce qui assure une meilleure croissance des plantes de bassin.
L'utilité du substrat de l'étang en combinaison avec les bactéries de l'étang
La combinaison des bactéries de bassin et du substrat est un élément important du maintien d'un bassin en bonne santé. Les bactéries décomposent les déchets et les transforment en substances utiles pour les plantes. Le substrat sert de surface de croissance et de reproduction pour les bactéries, augmente l'efficacité du traitement des déchets et limite la croissance indésirable des algues. Le substrat sert également de filtre naturel et peut conduire à une biodiversité plus riche dans le bassin.
Substrat de l'étang
Questions fréquemment posées sur les bactéries des étangs
Dans un étang, les bactéries nitrifiantes sont importantes. Ces bactéries aident à convertir les déchets en CO2. Ce dernier est nécessaire à la croissance des plantes à oxygène, qui ont besoin de CO2 pour se développer. Les bactéries de bassin Bacta Clear ont été spécialement développées par Simon, cultivateur de plantes aquatiques et spécialiste des bassins. C'est le seul agent liquide dont vous avez besoin pour maintenir un bassin en bonne santé s'il est correctement aménagé.
Pour maintenir l'habitat naturel d'un étang, il est recommandé d'ajouter régulièrement des bactéries. Il est préférable de le faire au printemps, lorsque la température dépasse 12°C. Après chaque entretien de l'étang, il convient d'ajouter la bonne quantité de micro-organismes pour maintenir l'équilibre.
Que sont les bactéries nitrifiantes ?
Les bactéries nitrifiantes sont les mêmes que les bactéries d'étang. Ces organismes se fixent sur le substrat au fond de l'étang et sur les racines des plantes aquatiques. Ils transforment les polluants (nitrite et nitrate, par exemple) en CO2, qui est un élément nutritif pour les plantes à oxygène. Sans CO2, vos plantes à oxygène risquent d'étouffer dans le bassin. Mais grâce à l'ajout de bactéries nitrifiantes ou de bactéries d'étang et d'une quantité suffisante de plantes oxygénées, l'équilibre est maintenu et l'eau reste belle et limpide.